reméchage archet

Faire remécher son archet à l’atelier

Si vous pensez avoir besoin de faire remécher votre archet, n’hésitez pas à me contacter : je me chargerai avec plaisir de cette tâche.

 

L’archet est même une partie très importante de la création du son. Le poids et la rigidité de la baguette ainsi que la qualité de la mèche déterminent  le contrôle du son.

Que ce soit pour le violon, l’alto, le violoncelle, mais aussi n’importe quel autre instrument à cordes frottées. .

Des archets de diverses qualités passent à l’atelier : des antiquités prestigieuses aux fabrication industrielle en carbone. Une variété de styles et de matériaux et n’ont presque qu’un seul point commun : la mèche en crin de cheval. L’action de remécher un archet est le fait de se remplacer d’une mèche trop usée. Il s’agit d’une opération plutôt technique qui ne peut être réalisée que par un luthier ou un archetier.

L’usure d’une mèche se fait avec le temps qui passe. Elle sera attaquée par des micro-organismes, des acariens, s’oxydera ou s’assèchera. D’une manière général si l’archet a été stocké pendant des années, la mèche est surement bonne à changer. Voici les autres cas :

  • Il faut ajouter toujours plus de colophane pour maintenir une adhérence du crin sur la corde. Ses écailles sont usées et elles n’agrippent plus aussi efficacement la corde.
  • La mèche est encrassée ou noircie. C’est l’accumulation de colophane oxydée, de poussière, de transpiration et de crasse.
  • Les poils se brisent à une fréquence accélérée. Ils sont peut-être déjà trop usés ou simplement de mauvaise qualité. Ne vous laissez pas surprendre à jouer les cordes sur la baguette de votre archet.
  • Le taux d’humidité est un facteur important. Si vous changez d’environnement, les mèches se contractent ou se dilatent parfois de manière exagérées. Lors d’une contraction trop importante, il peut devenir impossible de détendre l’archet. Ce cas pourrait causer de grave dommages à la baguette et même la briser.
  • Dans le cas ou la tension de la mèche chute de manière significative. C’est peut-être la cale à l’intérieur de la hausse qui a glissé.

Nettoyage de la mèche.

L’archet et la mèche seront idéalement nettoyés grâce à un chiffon doux à la fin de chaque session de jeu. L’objectif est d’éviter au maximum l’accumulation de colophane ou d’autres huiles corporelles comme la transpiration ou la graisse digitale. Ces précautions permettent aussi de conserver le crin et les baguettes dans des conditions saines.

La technique qui consiste à utiliser de l’alcool pur pour décaper le crins archet est déconseillée. Bien que prônée par certains musicien pour économiser sur leur reméchage, les bénéfices restent limités. L’idée est en fait de laver le crin de la colophane qui s’est accumulée dans le creux de ses écailles. En fait, il s’agit simplement de nettoyer les écailles du crins pour lui rendre son accroche. Cela pourrait être une bonne idée si l’alcool n’endommageait pas le crin. Cela le rend en effet plus cassant et altère également ses capacités de jeu.

D’autre part, il est possible de ruiner complètement le vernis de la baguette.