Prenez connaissance de quelques aspect et détails de la fabrication sur mesure d'instrument dans mon atelier de lutherie
Le processus
La fabrication est entièrement fait à la main de façon traditionnelle. C’est comme ça que grâce à des outils à main les différentes pièces de bois sont sculptées puis assemblées .
Pour ce qui est des instruments du quatuor, les modèles de violons, altos ou violoncelles que je construis sont le plus souvent basés sur des modèles des maîtres de l’âge d’or de Crémone. J’essaie de cette manière de n’imprégner de l'âme des célèbres luthiers qu’étaient Antonio Stradivari, Bartolomeo Giuseppe Guarneri del Gesù ou Carlo Bergonzi. Puisant l’inspiration dans ces modèles antiques de renom, je me laisse tout de même le plaisir d'y glisser ma personnalité et mon style.
Toutefois, dans le cadre d’une commande, je peux réaliser le modèle qui vous conviendra. Que ce soit dans l’interprétation d’un style propre ou éventuellement une copie.
L’importance de faire créer un instrument sur mesure est principalement que celui-ci convienne parfaitement à vos besoin et votre coeur de musicien. Ensuite, en fonction des choix clés qui seront fait lors des étapes de fabrications, il sera possible de ressentir une partie de votre âme dans ce bois.
Enfin, il est toujours plus avantageux, et plus éthique, de fabriquer plutôt que d’adapter de manière irréversible un instrument vénérable.
Collaboration musicien & luthier
Lorsque je produirai votre instrument, vous ferez partie intégrante de son évolution. Tout d’abord pour décider ensemble du projet que je vais réaliser pour vous. Mais aussi de manière active durant toute la durée de la fabrication. Ainsi je vous guiderai dans le choix des essences qui vous plaisent le plus et conviennent à la production de la sonorité que vous recherchez.d Nous définirons vos besoin en ergonomie pour la accessoire et leur apparence qui vous conviennent le mieux. Indécis? je serai présent vous guider et répondre à vos question à tout moment.